
Château-Figeac
Saint-Emilion Grand Cru
Merci !
— à partir de
294.00
€ la bouteille HT
— à partir de : Nous contacter
Le Château-Figeac est un domaine viticole situé dans la région de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux. Le château fut fondé au 2ᵉ siècle après JC par la famille Figeacus, d’où il tire son nom. Cependant, le domaine viticole ne commença à produire du vin qu'à partir du 16ᵉ siècle. En 1892, le château fut acheté par la famille Manoncourt, qui en est toujours propriétaire aujourd'hui. La propriété fut achetée par un ancêtre belge de la famille Manoncourt, Henri de Chèvremont, comme dot de sa fille Henriette.
Depuis 1947, le château Figeac fut classé en Premier Grand Cru Classé B, une distinction attribuée aux meilleurs domaines viticoles de la région de Saint-Émilion. L’année 2022 montre un grand tournant dans l’histoire du Château puisque le classement de Premier Grand Cru classé A lui fut attribué. Il s’agit de la première place du classement, seul Château-Figeac et Château Pavie ont reçu ce rang. Ce classement fut mis en place à la demande de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) en 1955. Dès le millésime 2022, cette distinction figurera sur l’étiquette des bouteilles. Un investissement conséquent, notamment un nouveau chai, fut entrepris par les équipes du château afin de garantir la qualité et la notoriété des vins avec, comme récompense, cette décoration de "Premier Grand Cru Classé A" au classement de Saint-Émilion, classement révisable tous les 10 ans. Cette année célèbre également les 130 ans de l'appartenance du château à la famille Manoncourt.
Le château Figeac s'étend sur 54 hectares dont 40 hectares de vignes, il est renommé pour être l'un des rares domaines viticoles de la région à avoir une proportion significative de cabernet franc dans son assemblage, en plus du merlot et du cabernet-sauvignon.
Dès le mois de mai, la saison des primeurs 2022 débutera, le millésime 2022 promet d’être unique car il est le premier millésime classé A. La vigne et l’Homme durent s’adapter aux extrêmes climatiques en 2022 ; une pluviométrie faible, un printemps chaud ainsi qu’un été très chaud avec des températures atteignant jusqu’à 41 degrés et, pour finir, une note de fraîcheur en fin de véraison. Les conditions furent intenses, à la hauteur du millésime. Il révèle un style très identitaire, très Figeac : fraîcheur, élégance et complexité qualifient ce millésime, très représentatif du style créé par Thierry Manoncourt. Connu pour son taux exceptionnel de cabernet franc par rapport au terroir de Saint-Émilion, cette année, le millésime est composé de 35 % de merlot, apportant rondeur, intensité et fraîcheur ; 31 % de cabernet-sauvignon apportant de belles notes épicés et enfin 34 % de cabernet-franc apportant un sublime bouquet floral.
Nous vous informons que depuis le 1er janvier 2023, la TVA est exigible sur tout versement d’acompte relatif à une commande de vins primeurs dans l’Union Européenne.
Le montant de la commande de vins en primeurs est entendu au prix TTC, hors frais de livraison, avec l’application d’un taux de TVA à 20%. Dès réception de votre commande accompagnée du règlement, nous vous adresserons une facture pro forma TTC, à régler à sa réception, contenant l’éventuel différentiel de TVA appliqué dans votre pays de résidence. A la mise à disposition des vins, au printemps 2025, vous recevrez une facture définitive contenant les éventuels frais de livraison de vos vins vers la destination de votre choix.
.png)