à lire également
Les Dîners Legrand

Dîner Legrand Hors-Série Domaine de la Romanée Conti : une parenthèse hors du temps

Dîner Legrand Hors-Série Domaine de la Romanée Conti : une parenthèse hors du temps

 

Les vrais amateurs le savent bien : le vin est créateur d’émotions. Mais seuls les grands vins peuvent profondément toucher ceux qui ont la chance de les boire. Tous les passionnés ont un souvenir bien précis du moment où ils ont été sincèrement émus lors d’une dégustation.

Ces moments, chez Legrand, nous les chérissons et cherchons à les provoquer. Et comment ne pas être bouleversé par les vins du Domaine de la Romanée Conti ?

Le 7 mars dernier, nos 13 convives ont pu, lors d’un dîner hors-série unique, déguster deux différentes cuvées du domaine mythique : la Romanée-Saint-Vivant et le célèbre monopole de La Tâche. Afin d’apprécier les différences entre les deux terroirs, les vins, exceptionnellement dégustés en magnum, étaient proposés sur 4 millésimes successifs : 2009, 2010, 2011 et 2012. Tous les vins étaient d’une extrême délicatesse et très raffinés, la Tâche étant un vin avec davantage de corps, structuré et puissant.

Ce dîner fut également une très belle occasion de goûter le tout premier millésime du Corton-Charlemagne (blanc) du domaine, en bouteilles, millésime 2019.  

Un vin blanc d’une belle finesse, loin d’être massif ou gras, le Corton-Charlemagne exprime une aromatique très marquée de fleurs blanches, particulièrement au nez.

Notre chef Benjamin Anthoni a spécialement conçu un menu en accord mets-vins, entièrement pensé pour mettre en avant ces bouteilles d’exception. A titre d’exemple, le porc noir de Bigorre caramélisé tranchait avec la richesse du millésime 2010.

Pour accompagner ces huit magnums hors du commun, nous avons choisi un champagne de Vouette et Sorbée, également servi en magnum lors de l’apéritif et un superbe Sauternes de 1937, dégusté à l’aveugle en guise de dessert surprise.

Stimuler l’émotion, tel était notre but, et il semblerait qu’il soit atteint.