à lire également
Les Domaines

Emmanuel Brochet : du Champagne à Origin

Emmanuel Brochet : du Champagne à Origin
Origin, par Emmanuel Brochet

Emmanuel Brochet, vigneron renommé, est connu pour ses champagnes d'exception. En 1997, il récupère des vignes de son père et établit un grand changement : il convertit la totalité du domaine en bio, un choix radical pour la région champenoise. Son petit domaine de 2,5 hectares se situe sur la commune de Villiers-aux-Noeuds, à 3 kilomètres au sud de Reims. Emmanuel Brochet vinifie ses vins en futs de chêne avec une grande minutie et beaucoup d’exigence, ce qui donne des champagnes fabuleux.

Cependant, son talent ne se limite pas à ce seul domaine. Il a récemment fait sensation en s'initiant à la fabrication de boissons spiritueuses. Emmanuel Brochet apporte une approche novatrice à la fabrication de boissons à base de baies de genièvre. Il fait le choix de produire lui-même l’alcool de base à partir des céréales de la ferme familiale.

En collaboration avec une brasserie de Reims, le malt obtenu à partir de ces céréales produit une délicieuse bière. Emmanuel Brochet distille cette bière pour obtenir une eau-de-vie de bière à 80 %/vol, conservant ainsi les arômes de levure, céréale et de bière. Cette eau-de-vie ne pourra atteindre les 96 %/Vol nécessaire pour que la boisson finale soit appelée un "gin".

L'étape suivante consiste à faire macérer les baies de genièvre dans cet alcool, réduit à 50 %/Vol, pendant 24 heures. Cette macération est ensuite re-distillée dans l’alambic Arnold Holstein. Lors de cette distillation, les épices sont incorporées : cardamome, zeste de citron, orange amère, baies roses et badiane. Ces épices viennent légèrement aromatiser le distillat.

En été, Emmanuel cueille des fleurs sauvages de la montagne de Reims et de son jardin. Dernière étape du processus, Sureau, Genet, Seringat, Chèvrefeuille, sont mis à macérer pendant 1 mois dans de la fine de champagne maison réduite à 15 %/Vol. Cette macération est ensuite re-distillée pour obtenir des esprits de fleurs. Ces esprits sont assemblés au « GIN » de base. L’assemblage se fait un peu à la Champenoise: éprouvette en main.  Pour finir, un peu de Marc de Champagne maison est ajouté.  À chaque étape de la distillation, les alcools de tête et de queues sont bien évidemment écartés.

La démarche d’Emmanuel Brochet consiste à travailler avec des produits de base de la meilleure qualité possible, avec le meilleur matériel possible et la meilleure technique possible, comme pour le champagne…

Cette boisson est produite en quantité limitée, retrouvez là en exclusivité aux Caves Legrand.

 

Notes de dégustation de nos équipes :

-Paul, sommelier/caviste et acheteur spiritueux :

Cette boisson spiritueuse est très florale, la bergamote est bien présente à l’attaque, puis on distingue des notes d’agrumes, de rose, de baie de genièvre, et de verveine avec une très belle rondeur en bouche.

-Benjamin Anthoni, chef de notre restaurant La Table des Caves :

Tentez de le déguster accompagné d’huitres, le côté salin et la rondeur ressortiront, vous ne serez pas déçus !