à lire également
Actualités
Le Château Angelus présente le millésime 2019 de sa cuvée spéciale
Mercredi 6 Septembre est sorti le nouveau millésime de la cuvée produite en hommage à Elisabeth Bouchet par le Château Angelus. Il s’agit d’une cuvée 100% cabernet franc issue exclusivement de vieilles vignes de plus de 60 ans. A l’origine, Maurice de Boüard, arrière-grand-père de Stéphanie (gardienne actuelle du domaine familial), rendit hommage à sa femme en cultivant davantage de cabernet franc, également appelé « bouchet » dans le libournais. Une coïncidence fortuite entre le nom du cépage et le patronyme de son épouse fut à l’origine du projet. Ce geste devint une réelle marque d’identité du château, le cabernet franc représente aujourd’hui 46% de la surface plantée du domaine, un encépagement peu commun dans la région.
A la mort de son époux, Elisabeth Bouchet devint la première femme à la tête du domaine, elle s’employa à embellir le château pour, ensuite, le transmettre à ses enfants.
Cette cuvée monocépage est produite en quantités limitées, uniquement sur les meilleurs millésimes. Seules 5 barriques sont gardées pour la production de la cuvée, contenant les plus belles expressions du cabernet franc : croquants, élégants, avec une belle longueur en bouche. 1 000 bouteilles ont été mises en marché ; nous sommes fiers de pouvoir vous proposer quelques trop rares flacons.
Au nez se retrouvent des notes de feuilles de tabac, de cerises, de framboises noires, et de menthe. En bouche, le vin est souple, frais, élégant, tout en finesse et profondeur.
La vinification s’effectue dans les cuves béton sur-mesure du château. L’élevage dure 22 mois : 80% en barriques de chêne français et 20 % en foudre permettant une micro-oxygénation parfaite pour le cabernet franc.
Un dernier mot sur le millésime, 2019, considéré par beaucoup comme excellent en tous points, le meilleur depuis 2010 selon certains. Un très grand millésime, magnifique, exceptionnel…les superlatifs se multiplient pour décrire le millésime 2019 à Bordeaux, il n’est donc pas étonnant que le Château Angelus l’ait retenu pour sa cuvée spéciale.
La petite histoire du cabernet franc :
Ce cépage séculaire, serait le cépage rouge le plus ancien de la région bordelaise, apparu au Ier siècle après J-C. Selon l'ampélographe Guy Lavignac, il voit le jour dans le Sud-Ouest de la France grâce aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui l’auraient introduit dans la région. Puis, il serait importé en Vallée de Loire par le cardinal de Richelieu. Ce dernier l'aurait planté autour de l'abbaye Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en hommage à l'abbé Breton, autre nom, comme le "bouchet", de ce cépage.
Pour en savoir plus sur le Cabernet Franc : https://www.oenologie.fr/cepage-cabernet-franc/
Découvrez le Château Angelus : https://www.angelus.com/