à lire également
Actualités

Les équipes Legrand aux côtés des vignerons pour les vendanges 2023

Les équipes Legrand aux côtés des vignerons pour les vendanges 2023

La vendange est une étape cruciale du procédé de fabrication du vin. Si cette étape est réalisée dans des conditions optimales, cela participera à l'élaboration de grands vins.Le moment auquel les raisins seront récoltés détermineront leur acidité, leur potentiel alcoolique en fonction du niveau de sucre, leur saveur et in fine la qualité du vin. L'équilibre recherché entre acidité/sucre/physionomie du raisin dépend non seulement de la date de récolte mais surtout des méthodes de culture employées et du matériel végétal. De manière générale, la période de vendange s'étend de fin août à début octobre en fonction des cépages et régions. Le vigneron ou la vigneronne décide du moment de la récolte en réalisant des prélèvements pour faire analyser les jus de ses raisins en laboratoire ou en dégustant les baies. Pour vendanger, deux méthodes existent : à la main ou mécaniquement. Une fois les raisins transférés dans l’exploitation vinicole, ils sont triés, la majeure partie du temps, sur des tables vibrantes afin d’éliminer les baies grillées, pourries, ou qui manqueraient de maturité. Cette année, trois équipes Legrand eurent l’unique chance d’aller vendanger dans trois domaines partenaires : Le Domaine Hauvette en Provence, le Domaine Arnaud Ente en Bourgogne et le Domaine La Rogerie en Champagne.

Au Domaine Hauvette

Nous avons eu l’immense chance d’être accueilli par Dominique Hauvette et ses équipes au domaine, au cœur du massif des Alpilles, en Provence. Dominique Hauvette est une femme dévouée pour son domaine et ses vignes, elle fut mentorée par Eloi Dürrbach, vigneron du domaine de Trévallon en Provence également. L’ambiance conviviale et familiale durant cette semaine de vendanges était extraordinaire, nous avons été accueillis à bras ouverts par les équipes et les cigales. La récolte commençait au lever du soleil et le  mistral était au rendez-vous. Nous avons vendangé plusieurs parcelles de Roussanne, Marsanne et de Syrah, et plus particulièrement la parcelle Béton, la favorite de Dominique, d’où proviennent les raisins pour les cuvées Dolia et Amethyste. La semaine s’est achevée par un repas autour des sublimes vins du domaine que nous avons eu la chance de déguster en plusieurs millésimes. Le mardi 10 octobre aux Caves Legrand est organisé un dîner autour des vins du domaine en présence de Dominique.

L'équipe des Caves Legrand chez Dominique Hauvette.

Au Domaine Arnaud Ente

C’est à Meursault, l’une des appellations bourguignonnes les plus réputées, que nous avons été chaleureusement reçus par Marie-Odile et Arnaud Ente, au beau milieu de leur fête d’anniversaire de mariage. À l’origine, les vignes appartenaient au père de Marie-Odile, Arnaud n’était pas destiné à devenir vigneron comme son frère, Benoit, mais après son mariage, le couple a repris main dans la main ce merveilleux domaine. Malgré les nombreuses réorganisations autour des dates de récolte et incertitudes météorologiques, nous avons pu vendanger quelques parcelles, dont “Les Petits-Charrons”, un lieu-dit du village de Meursault et une parcelle de Bourgogne Chardonnay. 2023 est un millésime plutôt généreux en Bourgogne, et sa qualité dépendra surtout du travail réalisé en amont et tout au long de la saison végétative. Les rendements importants, les aléas climatique comme la grêle en Juillet, de fortes chaleurs et enfin de la pluie à l'aube des vendanges ont contraint les vignerons les plus consciencieux à mettre en œuvre beaucoup de moyens afin de ne ramasser et ne sélectionner que des baies à maturité et saines. L’exigence d’Arnaud Ente au cours de la récolte, presque baie par baie, reflète la qualité exceptionnelle de ses vins, réputés dans le monde entier.

Souvenir de vendanges chez Arnaud Ente

Domaine La Rogerie

A la mi-septembre, certains d’entre nous ont rejoint une belle équipe de vendangeurs au domaine La Rogerie, situé à Avize sur la Côte des Blancs en Champagne. Ce domaine était auparavant revendeur de raisins, Justine et François Petit Boxler ont décidé de vinifier par eux-mêmes leur premier millésime en 2015. 2 cuvées en blancs de blancs et 1 cuvée en assemblages sont nés cette même année. Les champagnes à base de Chardonnay tendent vers la philosophie de vinification du célèbre Champagne Sélosse. Nous avons vendangé 3 parcelles : Haut du Moulin, Le Chemin de Chalons et Le Champ Bouton. Nous avons été accueillis dans une chaleureuse ambiance familiale avec la grand-mère de Justine et François préparant le repas pour tout le monde : amis des quatre coins du monde, collègues, cousins, voisins...

Equipe de vendanges au Domaine La Rogerie