à lire également
Notre histoire

L'histoire de Lucien Legrand, un gourmet d'exception

L'histoire de Lucien Legrand, un gourmet d'exception

Tout commence en 1880, lorsque François Beaugé ouvre une échoppe de la Corporation des épiciers au 1 rue de la banque en plein cœur du quartier des affaires et de la presse, entre le Palais Brogniart et le Palais-Royal. Profitant de l'engouement pour les épices exotiques, les thés dens Indes et les cafés d'Orient à la fin du XIXe siècle, la boutique est florissante.

Vers 1905, Pierre et Alexandre Legrand fondent une épicerie à Issy-les-Moulineaux après avoir appris le métier chez Félix Potin. Pendant la guerre, leurs femmes, sœurs également, tiennent la boutique. Les jumeaux reviennent de la guerre blessés, mais vivant.  Après les deux guerres, les deux familles s’agrandissent, la boutique devient trop petite, les deux frères tirent alors à la courte paille pour départager celui qui va quitter les lieux.  Ce sera Pierre, et décide de reprendre l'affaire Beaugé et de s'installer au 1 rue de la banque. La boutique a gardé son enseigne initiale « à Notre-Dame des Victoires », représentant le nom de l’église toute proche de sa victoire au siège de la Rochelle en 1728. Elle trône sur la place des Petits-Pères qui doit son nom à l’ancien couvent éponyme. Les deux boutiques à Paris et Issy-les-Moulineaux sont identiques : devanture, produits, style… Tout est similaire et les jumeaux se remplacent sans que les clients s'en aperçoivent.

En 1940, la Wehrmacht défile dans Paris et impose la fermeture de tous les commerces. Marie, la mère de Lucien, refuse de baisser le rideau, y compris lorsque deux soldats allemands entrent dans la boutique. Tenant tête, elle permet que la boutique reste ouverte.

Quelques années plus tard, le fils de Pierre, Lucien, reprend les rênes. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'activité de la boutique reprend peu à peu et s’intensifie. Lucien passe des heures en cave à mettre en bouteille les vins qu'il reçoit en tonneaux depuis Bercy, comme cela se faisait à l'époque. La Maison Legrand ressemble à une véritable ruche familiale où le travail, la famille et les collaborateurs, faisant quasiment partie de la famille, s'affairent au succès du commerce. Lucien affirme progressivement son goût pour le vin et s’intéresse de plus en plus aux vignerons qu’il souhaite vendre dans sa boutique parisienne. Visionnaire, très cultivé et curieux, il devient vite un visage emblématique du quartier.  On dit qu'il a inventé le métier de caviste. La réputation des vins vendus rue de la banque est grandissante.

Dans les années 1980, c'est la fille de Lucien, Francine qui va reprendre l'affaire et la faire grandir.

Aujourd'hui, nous continuons à garder l'esprit Legrand et à le développer. La sélection Legrand compte plus de 600 références, soit environ 300 domaines dont nous sommes les ambassadeurs. Nous ne sommes pas seulement cavistes, mais nous avons également un restaurant, une École du Vin, les dîners Legrand en présence de vignerons ainsi que des dîners Hors-Série exclusif avec des bouteilles jamais sorties des domaines. Nous avons aussi la possibilité de créer des événements sur-mesure aux entreprises ou aux particuliers.