à lire également
Les Domaines

Vendanges au Domaine Prieuré-Roch à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne

Vendanges au Domaine Prieuré-Roch à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne

Vendanges avec vue sur tous les grands crus mythiques

Du 28 aout au 4 septembre, nous sommes allés faire les vendanges au Domaine Prieuré-Roch à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Nous étions une équipe de 7 personnes, venant de Paris et de Bordeaux pour passer 6 jours dans les vignes à récolter le raisin. Nous avons eu la chance de vendanger sept parcelles différentes : Savigny-lès-Beane, Clos des Corvées, les Hautes-Maizières, les Suchots, Clos Goillotte et Clos des Argillières pour les rouges (pinot noir) et Ladoix pour les blancs (chardonnay). A l'unanimité, nous avons été marqués par la vendange du Clos Goillotte; une sublime petite parcelle située au cœur du village de Vosne, à deux pas de l'Eglise, avec vue sur tous les grands crus mythiques.


Anciennement propriété du domaine de la Romanée-Conti, le Clos Goillotte forme un triangle de 0,55 ha devant les anciens chais du Prince de Conti devenus en 1820 la demeure bourgeoise de La Goillotte. Réservés à la consommation familiale de la maison, le climat et les vins de la Goillotte n’ont pas été recensés lors de la constitution de l’appellation en 1936. Exception parmi les exceptions, les vins du clos ne seront accessibles aux amateurs qu’à partir de 1988 sous le nom de Clos Goillotte, lors de son acquisition par Henry Frédéric Roch. Une véritable impression de sérénité se dégage lors de la vendange de cette parcelle, toujours vendangée très tôt le matin pour éviter de transporter les raisins dans la chaleur.


Les baies étaient sublimes, charnues, quasi impeccables, d'une superbe couleur bleu foncé avec des reflets violacés. Nous avons pu constater que les baies étaient juteuses et denses, avec très peu de brûlures.

Une parcelle qui vient d'être vendangée


Le tri lors de la vendange était très minutieux, quasiment baie par baie, bien cela fût presque superflus étant donnée l'exceptionnelle qualité des grappes. Le tri se poursuivait ensuite en cuverie sur table de tri déroulante, sans vibration. Ce deuxième tri était minimal voire même inexistant pour certaines parcelles, comme les Suchots. C'était un risque à prendre mais le domaine pouvait largement se le permettre, les baies étaient impeccables.

Ces vendanges étaient une occasion exceptionnelle pour l'équipe d'être au contact de l'écosystème du vignoble. Nous étions ravis de cette opportunité incroyable, d'être pieds dans les vignes et de découvrir une grande diversité de parcelles. Nous avons ainsi pu développer nos connaissances sur les différentes cuvées de ce domaine que nous représentons toute l'année.

La richesse de l'écoystème

La variation d'écosystème, que ce soit en termes de sols, d'exposition ou de végétaux nous a marqués. Au-delà d'un procédé de vinification maîtrisé à la perfection, tout commence sur le terrain. Tout est fait pour révéler l'identité de chaque parcelle (déjà présente dans le sol) ainsi que la diversité des baies.


Cela nous a permis d'élargir nos connaissances sur la vigne mais aussi et surtout sur le domaine Prieuré Roch. Ce fut une véritable expérience enrichissante pour nous tous, durant laquelle nous avons pu nous imprégner de la philosophie de Yannick Champ, co-gérant du domaine. Fondé en 1988, le domaine Prieuré Roch recherche l'excellence en produisant des vins les plus naturels et biologiques possibles. Intransigeant sur la qualité de ses vins, Yannick n'hésite pas à jeter les récoltes et à produire moins si les baies ne conviennent pas. Cette rigueur de travail se retrouve dans le produit final, toujours à la hauteur des espérances des amateurs de grands vins.


Nous étions enfin ravis de goûter en avant-première le nouveau millésime 2020 qui arrivera bientôt sur le marché. 2020 Ladoix était fidèle à son nom, sur le fruit, croquant et juteux avec déjà une très belle structure. Nous étions surpris par une magnifique ampleur en bouche. 2020 Les Suchots présentait des tannins plus marqués mais tout en finesse. Le toucher de bouche nous a surpris par sa délicatesse. Une infusion de fleurs séchées était déjà présente, fidèle au style de la parcelle. Nous étions sincèrement heureux de passer ce temps au domaine.

Découvrir notre sélection