à lire également
Actualités

Bandol, une appellation en plein succès

Bandol, une appellation en plein succès

Située en bordure de la mer Méditerranée, dans le département du Var, à une vingtaine de kilomètres de Toulon, l'appellation regroupe 8 communes au total : Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Sainte-Anne-d'Evenos, Saint-Cyr-sur-mer et Sanary-sur-mer. Cette petite appellation provençale de 1600 hectares est l'une des premières à avoir obtenu la mention d'appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1941.

Selon le cahier des charges de l'appellation, les vendanges sont exclusivement réalisées manuellement, le cépage noir emblématique de l'appellation est le Mourvèdre, la Clairette en est le cépage blanc. Les vins rouges doivent être composés d'au moins 50 % de Mourvèdre, assemblé avec le Grenache ou le Cinsault.

La production de l'appellation s'élève à 80 000 hectolitres par an pour les vins rouges, blancs et rosés, répartis dans cette proportion : 31 % de vins rouges, 64 % de vins rosés, et 5 % de vins blancs.

Le terroir de Bandol est marqué par des sols variés et une topographie accidentée. Les vignobles s'étendent sur les collines qui bénéficient d'une exposition optimale au soleil méditerranéen. Les vignes sont plantées sur ce que l'on appelle des restanques : longues terrasses pentues bordées de pierres séchées. Les sols sont composés principalement de calcaire, d'argile et de schiste, conférant aux vins une forte minéralité et une complexité aromatique remarquable. Dans certaines parties de l'appellation, des sédiments de coquillages appelés faluns sont présents dans les sols. La mer amène une fraîcheur indispensable aux vignes et régule les fortes chaleurs estivales.  La méditerranée apporte également un équilibre et un côté salin que l'on retrouve lors des vinifications. La Provence est considérée comme l'une des régions les plus ensoleillées de France.

Le vent provençal, le Mistral, joue un rôle important pour la vigne, il assèche l'humidité et permet aux raisins d'atteindre leur degré de maturité.

Carte de l'appellation Bandol

Parmi les domaines de cette appellation, deux domaines ont pris leur envol, le domaine Tempier et le domaine Baravéou.

Domaine Tempier

Le Domaine Tempier tire son nom de Léonie Tempier, une femme visionnaire qui hérita du domaine au XIXe siècle. C'est sous sa direction éclairée que le domaine connut un essor considérable et gagna en renommée. Au fil des générations, la famille Tempier sut maintenir l'engagement envers la tradition et la qualité, transmettant son savoir-faire précieux de génération en génération. Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Daniel Ravier, qui perpétue avec passion l'héritage familial. La bastide du domaine fut construite en 1834, par la famille Tempier. La première mise en bouteille de rosé eut lieu en 1943 et le premier millésime rouge en 1951. L'étiquette, dessinée par Alphonse Tempier symbolise de départ des vins par le port de Bandol sur les tartanes royales.

Domaine Tempier Rosé 2006

Domaine Baravéou

Jean-Philippe Fourney, bourguignon d'origine, fonda le Domaine Baravéou en 2011 après avoir fait ses classes au domaine La Suffrene, au Château Vannières, puis au renommé Domaine Tempier. Il décida de réhabiliter de vieilles restanques, sur des sols de marnes calcaires, grès, d'argiles rouges et de gypses, situés sur les communes de La Cadière et Le Castellet. L'encépagement du vignoble est composé à 90 % de mourvèdre et 10 % de grenache,  en agriculture biologique non certifiée.

Aucun ajout n'est permis lors du processus de fabrication, permettant ainsi au vin de révéler pleinement l'essence même de son terroir d'origine. Ses vins sont appréciés pour leur complexité, leur profondeur et, bien sûr, leur potentiel de garde.

Domaine Baravéou Rosé et Rouge, disponible aux Caves Legrand

Pour en savoir plus sur nos domaines partenaires à Bandol, rendez-vous sur leurs sites internet : https://www.domainetempier.com/ et https://vinsdebandol.com/pages/30-domaine-baraveou.