à lire également
Actualités

Le Chenin Blanc : Grand Voyageur

Le Chenin Blanc : Grand Voyageur

Originaire de l'Anjou, le chenin aurait été planté par des moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur, dès le VIᵉ siècle.  Il s'agit d'un descendant du Savagnin, cépage jurassien. Le chenin se répand et assoit sa réputation à partir du IXe siècle.

Il est également appelé le Pineau de la Loire, Blanc d’Anjou, l’Usine d’Anjou, Gros Pinot Blanc de la Loire ou le Gros Chenin.

Le chenin blanc est trouvé en France principalement dans les régions d'Anjou et de Touraine en Vallée de la Loire. Il est par ailleurs présent dans le Languedoc pour y produire le fameux Limoux. Le chenin a su s'adapter à différents terroirs : aujourd'hui, le cépage est cultivé aux États-Unis (particulièrement en Californie), au Chili, en Argentine, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ce cépage est aussi présent en Afrique du Sud, où l'on connaît la variété sous le nom de Steen. Il représente plus d'un quart du vignoble sud-africain, soit deux fois la superficie du vignoble français !

Le chenin est généralement planté sur des sols crayeux, mais aussi sur des  sols schisteux. Ces types de sols donnent des vins riches et équilibrés grâce à leur pauvreté en matière organique et leur perméabilité.

Le chenin blanc est le seul cépage qui produit les fameux Savennières, Jasnières, Montlouis, Vouvray, Coteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaume, Bonnezeaux et Coteaux-de-L’aubance, mais  il peut également être  assemblé à d'autres cépages dans des appellations différentes et dans l’élaboration du crémant de Loire. Avec ses parfums floraux (acacia, tilleul) et fruités (abricot, coing, citron, poire) aussi bien dans les vins secs que les vins doux, le chenin donne des vins expressifs, fins, à l’acidité présente, mais subtile et délicate. Toutefois, comme toujours dans le vin, il existe des exceptions, comme les chenins de Bertin-Delatte, disruptifs, artistiques et vibrants, avec une texture riche.

Ce cépage est très sensible à la pourriture noble, champignon appelé Botrytis Cinerea. Ce champignon microscopique pénètre sous la pellicule du fruit, ce qui engendre une perte d'eau qui augmente la concentration des sucres. Botrytis Cinerea impacte également l'arôme du vin, lorsqu'une vigne est attaquée par botrytis, elle stresse et produit une mycotoxine qui stimule le développement et amplifie les arômes. La pourriture noble se propage lors d'un climat chaud et humide. La Botrytis Cinerea, considérée comme une pourriture noble, permet l'élaboration des vins liquoreux.