à lire également
Actualités

Le Sangiovese : Le "Sang de Jupiter"

Le Sangiovese : Le "Sang de Jupiter"

Cépage rouge italien, le Sangiovese est la première variété de Toscane et d'Italie en matière de surface plantée, avec plus de 100 000 hectares. Sangiovese, dérivé du latin Sanguis lovis, il se traduit de l'italien "le sang de Jupiter".  D'après plusieurs études, le sangiovese est un descendant du Ciliegiolo et du Calabrese Montenuovo, ancien cépage de la région Calabre. Le Sangiovese est documenté pour la première fois en 1590, sous le nom de Sangiogheto. Le nom aurait été inventé plus tôt par des moines de la province de Rimini. Également appelé le Niellucio en Corse, ce cépage tardif est planté dans presque la totalité des régions italiennes, il est cependant très réputé en Toscane pour ses Chianti et Brunello de Montalcino. On le retrouve aussi en Amérique du Sud, notamment en Argentine où il se développe à merveille, ou encore dans la Napa Valley en Californie.

Sa sensibilité aux variations géologiques et aux conditions météorologiques rend sa maturation complexe et tardive. Sujet à des variations clonales, le sangiovese se situe à un degré proche du Pinot Noir. Tout comme ce dernier,  il peut s'adapter à une grande variété de sols, cependant il s'épanouie parfaitement sur des sols calcaires. Il profite à la fois de la chaleur des jours et de la fraicheur des nuits des terroirs dans lesquels il s'épanouie.

Selon les réglementations, dansle cépage doit représenter 70 % de l'assemblage. Pa part minimum s'élève à 80 %. Le Sangiovese est également utilisé pour le vin santo dans un certain nombre d'appellations toscanes.  Le vin santo est un vin doux de dessert fabriqué à partir de grappes séchées à l'air libre sur des claies en bois directement après les vendanges.

Les vins de Sangiovese développent des arômes de cerises noires, prune, épices, et d'herbes séchées. Généralement, ils possèdent une acidité élevée  ainsi que des tannins fermes. Ce type de vin possède un potentiel de garde élevé.