à lire également
Actualités

Les terroirs français : l'appellation Pouilly-Fumé

Les terroirs français : l'appellation Pouilly-Fumé

Le vignoble de Pouilly est né au Vᵉ siècle, à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Age, les moines Bénédictins de la Charité-sur-Loire lui donne son essor : ils développent les vignobles pour la production de vin de messe, par tradition blanc, car moins tachant. Au XIIᵉ siècle, le vin de Pouilly est déjà très réputé. Sa réputation n'a de cesse de s'accroître jusqu'à l'arrivée du phylloxéra, maladie dévastatrice de la vigne en 1890. Ce n'est qu'au début du XXᵉ siècle que le vignoble connaît un nouvel élan.

L’appellation de Pouilly-Fumé est créée en 1937. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 1200 hectares, pour une production annuelle de 70 000 hectolitres, tout autour de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre. Le vin est issu exclusivement du sauvignon blanc, un cépage aussi nommé le "blanc fumé". On le prénomme fumé en raison de sa pellicule grise, la pruine, qui se forme sur les baies à maturité. Cette pellicule grise prend une couleur légèrement fumée. C'est un cépage très sensible aux variations des conditions naturelles (terroirs, climat, microclimat, altitude, exposition…).

Trois types de sols se retrouvent sur ce terroir : les calcaires dits "caillotes", les terres blanches et ceux appelés "chailloux" qui sont des sols regorgeant de silex. Les terres à silex offrent une expression particulière et fumée au sauvignon blanc, souvent qualifiée de pierre à fusil. D'excellents Puilly-fumé (comme ceux produits par Louis-Benjamin Dagueneau) ont un ambitieux potentiel de garde. Dans le milieu des années 1980, certains vignerons ont voulu mettre au banc d'essai l'utilisation du bois, tant dans la fermentation que dans l'élevage, apportant richesse et complexité nouvelle aux vins de la région.

Généralement, le sauvignon blanc est un cépage très fruité : les agrumes comme le citron, citron vert, pamplemousse se retrouvent fréquemment et lorsque le climat est chaud, des arômes plus exotiques se développent (ananas, fruits de la passion). Des notes fraîches et végétales peuvent également s'exprimer, comme le jasmin ou l’herbe fraîche.

Si les Pouilly-fumé sont communément des vins vifs, fringants et frais, il existe, comme toujours dans le monde du vin, de nombreuses exceptions à cette description.