à lire également
Les Domaines
Patrimonio et ses sublimes vins corses
Patrimonio, appellation corse, se situe au nord de l'île de beauté, proche de Bastia, autour du golfe de Saint-Florent. Elle regroupe au total 7 communes, comprenant Patrimonio, Marine de Farinole, Saint-Florent, Santu-Pietro di Tenda, Oletta, Poggio d'Oletta et Casta.
L'histoire de l'appellation remonte à l'époque romaine où les colons y ont introduit la viticulture. Plus tard, au Moyen Âge, la viticulture corse est en plein essor grâce à l'influence des moines bénédictins. Selon la légende locale, Napoléon était un amateur averti, aussi, il aurait ordonné que des vignes de Patrimonio soient cultivées sur l'île d'Elbe pendant son exil.
Le mot "patrimoine" désigne la valeur culturelle et historique que les vignerons locaux attachent à leurs terres et à leurs vignobles.
Chaque année, le 11 novembre, l'appellation fête le Saint-Patron du village et la fin des vendanges, la tradition veut que le vin nouveau soit béni et le tonneau percé. Les vignerons et habitants du village se réunissent et célèbrent ce jour, sous l'œil de Saint-Martin, emblème du partage et de la miséricorde. Cette tradition corse persiste depuis le début du XIXème siècle.
Les vignes sont protégées des vents grâce aux montagnes, elles profitent d'un ensoleillement idéal et de la chaleur estivale. Leur proximité avec la mer crée un micro climat, favorisant une maturation optimale et préserve leur équilibre et leur fraîcheur naturelle.
Ce terroir de 400 hectares produit environ 42 % de vin rouge, 33 % de vin rosé et 25 % de vin blanc, avec une production annuelle moyenne de 15 000 hectolitres.
Les vins blancs de l'appellation proviennent uniquement du cépage vermentino. Ils sont réputés pour leur grande subtilité aromatique, leur élégant bouquet et leur robe jaune pâle.
Le sol, varié, est composé de schistes, d'argiles et de calcaires. Cette diversité géologique contribue à la richesse aromatique des vins de l'appellation : des notes de fleurs et de pomme pour les blancs et des notes d'épices, de vanille et de bois pour les rouges. Généralement, les vins rouges de l'appellation font d'excellents vins de garde, à partir du Niellucio, cépage autochtone, aussi appelé Sangiovese en Italie, "le sang de Jupiter", ce dernier doit représenter au moins 90 % de l’assemblage.
Domaine Antoine Arena
L'histoire du Domaine Antoine Arena remonte à la fin des années 1970, lorsque Antoine Arena décide de quitter sa carrière d'enseignant pour suivre sa véritable passion : la vigne et le vin. Le Domaine Antoine Arena, situé dans le village de Patrimonio, bénéficie de l'interaction entre le sol, le climat méditerranéen et l'air marin. Les vignes, plantées sur des sols variés allant des argiles aux schistes, expriment la richesse du terroir corse. Le respect de la nature et la culture biodynamique sont au cœur de la philosophie du domaine. Les méthodes traditionnelles et la proximité avec la terre sont privilégiées, ce qui permet aux raisins de refléter leur environnement d'une manière authentique et pure. Les cépages indigènes corses, tels que le Nielluccio (rouge) et le Vermentino (blanc) sont au cœur de la production du domaine. Le Nielluccio, en particulier, est le cépage emblématique de la Corse, apportant aux vins rouges une personnalité complexe et profonde. Le Vermentino, quant à lui, crée des vins blancs élégants et rafraîchissants, révélant la fraîcheur de la Méditerranée.
Découvrez une sélection de vins corse du domaine au restaurant ainsi qu'en boutique.
Domaine Giacometti
Etabli au cœur de cette sublime appellation Corse, le Domaine Giacometti a vu le jour en 1987, il fut fondé par Christian Giacometti et est aujourd'hui repris par ses enfants. Situé au cœur du désert des Agriate, le domaine recouvre 26 hectares dont 16 plantés en Niellucio. Le respect du terroir et de la nature est une pierre angulaire de la philosophie du Domaine Giacometti. Le domaine adopte des pratiques culturales biodynamiques, mettant en avant le lien entre la vigne, le sol et la lune. La vinification au Domaine Giacometti est un processus minutieux, les raisins sont récoltés à la main, triés avec soin et vinifiés avec le plus grand respect. Sébastien et Christophe, fils de Christian Giacometti, misent sur des cépages autochtones pour créer des vins corses authentiques, avec une belle complexité aromatique et une profondeur exceptionnelle. La reconnaissance internationale du domaine fait briller la réputation des vins corses.